Cahier des charges piscine

Construction piscine

Construire la maison de ses rêves, pour beaucoup, c’est aussi et surtout y construire la piscine de ses rêves. Il est préférable d’en envisager la construction au plus tôt, afin d’ajuster au mieux le choix du terrain, la disposition des différentes constructions (maison, garage, piscine…), et de connaître au plus tôt les règles auxquelles votre terrain – ou futur terrain – est soumis.

Les formalités de construction de la piscine

Afin de connaître avec précision vos contraintes de construction, consultez le POS (Plan d’Occupation des Sols), le cahier des charges de votre lotissement, et éventuellement les règles de votre commune.Si rien n’est contre-indiqué dans l’ensemble de ces règlements, si votre piscine est non couverte et inférieure à 100 m2, vos formalités seront simifiées. Dans le cas contraire, un dossier devra être constitué auprès de la mairie afin d’obtenir un permis de construire, respectant leurs conditions habituelles.

Une piscine vous rend redevable de la taxe d’habitation et de la taxe foncière (exonérés toutefois pendant deux ans au titre des constructions nouvelles). Enfin, il est préférable d’avertir votre assureur de l’ajout d’une piscine à une propriété existante, car celui-ci entraînera très certainement un avenant au contrat existant.

Choisir son type de piscine
Deux grands types de piscine dominent le marché :

  1. La piscine en béton est le type « traditionnel » pour les piscines enterrées. Sa construction doit impérativement être dirigée par un professionnel, et fera intervenir différents artisans : terrassier, maçon, carreleur, peintre. Les pisciniers, ou professionnels de la piscine, vous proposeront généralement un service incluant tous les travaux nécessaires. S’adresser à eux vous assurera aussi du respect de certaines normes de qualité. Résistante, stable et dotée d’une grande longévité, la piscine en béton a le défaut de présenter un coût assez élevé.

  2. La piscine préfabriquée en revêtement composite (normalement le polyester) est une piscine standard, produite en usine et livrée prête à installer. Il en existe de nombreux modèles permettant de répondre aux différentes demandes ; leur pose sera moins coûteuse, plus simple, et plus rapide que celle d’une piscine en béton. Et leur coût moins élevé (un peu plus de 10 000 euros pour la pose, main d’œuvre comprise). En contrepartie, elles sont moins résistantes et endurantes, sans pour autant être fragiles.

Source : Les clés du midi

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire