Piscine en béton

Dans le cas de piscine en béton, l'entrepreneur creusera le trou, créera ensuite un modèle de réseau de barres d'acier sur le plancher et les murs. Vient ensuite l’électrique et la plomberie. Tout est fondé pour que l'électricité soit sécurisée, relié à la terre, et loin des utilisateurs de la piscine en béton. Après cela, le béton est pulvérisé derrière et autour des barres d’acier, créant progressivement le plancher et les murs à la largeur correcte. Quand le vaporisateur de gunite (béton pulvérisé) a fini son travail, le travail est presque terminé. Le sommet des murs, doit faire une transition lisse du bassin jusqu’au pont puis la pelouse. Il peut être fait de briques, des blocs concrets, ou une autre matière et doit être incliné pour favoriser l’écoulement de l’eau. Finalement, le gunite doit sécher pendant environ une semaine afin qu'il puisse soutenir le manteau de finition. Cette finition est d'habitude faite de plâtre. Vous pouvez envisager d'ajouter quelques rangées de tuiles céramiques sur la partie du mur qui est révélé au-dessus de la ligne de flottaison. Cette méthode est plus jolie et est plus facile à nettoyer que le plâtre. Vous pouvez dès lors commencer à remplir votre piscine en béton, mais attention, vous devez être prudents avec le remplissage, le flux d'eau sortant du jet ne doit pas abimer les finitions. Il est le préférable d’entourer le jet d’eau avec des chiffons pour éviter d’éventuels dégâts dues à une pression trop forte de l’arrivée d’eau. Voilà, votre piscine en béton est enfin prête.



Nota 1: une évidence que l'on oublie, prévoyez une pente vers la bonde de fond, même faible, plus celle ci sera importante et plus la coulée de béton sera épaisse (pour éviter qu'elle file) et plus dur sera le travail. Pour vous y retrouver dans tout ce béton placez des guides de niveau, pour ma part je plante des fers a certains endroits avec une marque de peinture fluo qui me sert de repères. Ne cherchez pas la perfection elle sera réalisé par la chape de finition.

Nota 2: la question que l'on se pose souvent: quelle quantité de béton faut-il mettre dans la dalle? des contraintes influent sur cette épaisseur (dimensions du bassin, sol argileux, instable...) il n'y a qu'un ingénieur béton qui pourrais répondre précisément a cette question. Je vous engage pour ma part a ne pas lésiner sur cette épaisseur et de ne pas descendre en dessous de 20 cm (pour un bassin 8x4), ce n'est pas sur cette dalle qui représente en fait la fondation de la piscine qu'il faut faire des économies de bout de chandelles.

Nota 3: n'oubliez pas que pour les accès difficile une pompe a béton sera nécessaire, elle peut vous distribuer du béton jusqu'a 25 mètres mais vous coûtera plus cher (environ 600 euros). Sachez aussi que le camion PUMI est une toupie qui possède une pompe a béton incorporé d'environ 12/ 19 mètres donc béton plus pompe dans le même équipage.( comptez une plus value de 400 euros)

1 commentaires:

Piscine béton a dit…

Excellent article sur les piscines en béton. Elles peuvent supporter toutes les natures de sols grâce à sa conception en matériaux très résistants.

Enregistrer un commentaire